Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’HypnoNatal®, c’est quoi ?

Accompagner autrement les femmes enceintes

 

 

Etre enceinte. C’est souvent une période qui marque la vie des femmes. Certaines d’entre-vous l’adorent et se sentent complètement épanouies. D’autres l’ont en horreur, la grossesse étant trop difficile à vivre. Entre ces deux extrémités, existent tous les ressentis possibles et imaginables.

Si vous êtes enceinte, vous devez savoir que même si tout se passe bien, la grossesse peut être source de questionnements multiples. D’ailleurs, je vous parle de ces barrières psychiques qui peuvent tomber dans cet article sur le premier trimestre de grossesse.

Parmi ces questions qui peuvent vous arriver, il y a celle de savoir si vous serez une bonne mère, si vous arriverez à créer du lien avec votre bébé alors que vous avez encore du mal à réaliser que vous êtes enceinte. Et puis, il peut y avoir la peur de l’accouchement qui arrive, parfois identifiée dès le départ, elle peut aussi être inconsciemment mise en sourdine.

Enfin, il y a également les maux de la grossesse, plus ou moins invalidants : nausées, insomnies, crampes…

Avec l’HypnoNatal®, nous allons travailler ensemble afin que vous soyez autonome pour vivre au mieux votre grossesse et votre accouchement.

Envie d’en savoir plus sur l’HypnoNatal® : dans la vidéo ci-dessous, je vous explique en quoi cela consiste et ce que vous pouvez attendre d’une telle pratique.

Vous pouvez également retrouver plus d’informations en consultant le site de Lise Bartoli : https://lisebartoli.com

 

 

Le texte de la vidéo :

L’HypnoNatal®, c’est quoi ?

 

Vous connaissez l’HypnoNatal® ? C’est une méthode permet d’accompagner les femmes enceintes pour qu’elles puissent être les plus sereines possible lors de leur accouchement. Elle a été créée par Lise Bartoli, qui est psychologue clinicienne et hypnothérapeute.
Je viens tout juste de faire suivre cette formation et d’être certifiée en HypnoNatal®. J’ai adoré suivre cette formation et dans cette vidéo. Je voulais vous expliquer en quoi consiste l’HypnoNatal®, j’avais envie de vous partager mes ressentis.

Je suis Carine Flutte, je suis psychologue et sur ma chaîne Youtube, je vous partage des pistes de réflexion et des conseils sur la maternité et le parentage proximal. Alors, pensez à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour être notifié.e à chaque nouvelle vidéo.

Comme je vous disais, l’HypnoNatal® est une façon d’accompagner les femmes enceintes. Ensemble, nous allons travailler sur vos attentes, vos appréhensions, les peurs que vous pouvez avoir. Cela peut être la peur de l’accouchement, qui est quelque chose qui revient assez régulièrement, mais qui n’est pas à banaliser pour autant. Cela peut également être des difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien comme les difficultés à dormir par exemple.

Le mot clé : autonomie !

Ce travail vous permet de vous donner les ressources nécessaires pour être autonome tout au long de votre grossesse, mais aussi et surtout, lors de votre accouchement. Ainsi, vous vous sentirez plus sereine, détendue et le plus en confiance possible.

Un autre point important est que nous allons travailler votre propre connexion à vous-même et la connexion à votre bébé. Parfois, en début de grossesse, vous avez du mal à réaliser que vous êtes enceinte, et c’est normal. Il est possible que ça dure alors, on va travailler un peu plus précisément dessus, même si on travaille toujours ce lien dans chaque séance.

Alors comment est-ce que ça fonctionne réellement l’HypnoNatal® ?

Au cours de la séance, vous allez atteindre un état de conscience modifiée, où vous serez profondément connectée à votre inconscient.
Quand je parle d’inconscient, je ne parle pas de celui de Freud, qui peut amener à des actes manqués, mais d’un inconscient qui va être votre allié. C’est lui qui va aller chercher toutes les ressources dont je vous parlais tout à l’heure et qui sont disponibles en vous. Comme je vous disais, ces ressources-là vont vous permettent de vous sentir beaucoup plus confiante.

 

Ce qui peut vous faire peur :

Je ne sais pas pour vous, mais je sais que pour certaines ou certains, cet état modifié de conscience peut faire peur. Souvent, on a une représentation de cet état avec les spectacles d’hypnose, où la personne hypnotisée tombe soudainement. Alors que dans l’HypnoNatal®, le but n’est pas de vous faire tomber, mais que vous appreniez à danser avec vous-même. Vous allez ressortir grandie de la séance.

Ce qui peut vous effrayer aussi, c’est que vous avez peut-être l’impression qu’il faut que vous réalisiez une performance. Or, il n’y a pas d’attente de ce type à avoir. Il ne faut pas intellectualiser ce que vous êtes en train de vivre lors de la séance. Toutefois, une fois que la séance est finie, nous allons aborder vos ressentis et discuter de ce que vous avez vécu.

 

Le·a conjoint·e peut-iel être présent·e ?

Si vous le souhaitez, votre conjoint ou votre conjointe peut tout à fait être présent lors de ces séances. Je dirais même que c’est important qu’il puisse au moins assister à une séance, souvent la première, pour comprendre ce que c’est réellement. Il pourra poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. Il pourra parler de ses éventuelles appréhensions. De cette façon, s’il est présent le jour de l’accouchement, il pourra vous aider tout en lui permettant d’y aller lui aussi plus en confiance et plus détendu.

J’espère que vous en savez plus sur l’HypnoNatal® maintenant et que j’ai pu répondre à la plupart de vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter par mail ou via Facebook, je me ferai un plaisir de vous répondre. Dans tous les cas, avant de choisir de faire de l’HypnoNatal®, je préfère qu’on échange pendant un petit temps pour être sûre que c’est quelque chose qui puisse vous correspondre.

Quand à mes ressentis, je peux vous dire que je suis ressortie ravie de cette formation ! Il y avait beaucoup de pratique, avec de solides bases théoriques. Les échanges étaient très riches et dans une atmosphère bienveillante. Je suis vraiment convaincue que c’est une méthode qui peut vous aider quand vous êtes enceinte.

Cette vidéo est à présent terminée, pensez à la liker, à la commenter. Si vous connaissez des femmes enceintes, pensez à la leur partager pour leur faire découvrir cette façon de les accompagner qu’elles ne connaissent peut-être pas.

A bientôt !

 

Carine Flutte psychologue

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte

 

Des émotions qui surgissent au cours de la grossesse, un accouchement qui ne vous correspond pas et vous laisse un goût amer, vous vous sentez démuni.e devant les pleurs de votre bébé ou devant les remarques que vous fait votre entourage.

Prenez rendez-vous pour faire le point pendant 30 minutes et voir si nous pouvons travailler ensemble.